|
CUMULONIMBUS (Cb) Nuage à développement vertical : base de 300 mètres, sommet entre 4000 et 18000 mètres Aspect :
Ces nuages ont la forme de gros choux-fleurs, ressemblant à une tour. La partie supérieure est souvent étalée (en forme d'enclume : espèce capillatus), ou lisse (espèce calvus).
La base est sombre en raison de son épaisseur qui ne laisse passer que peu de lumière, tandis que le sommet est d'une blancheur éclatante sous le soleil.
Lorsqu'ils couvrent la totalité du ciel, on les distingue difficilement des nimbostratus. Caractéristiques : Les cumulonimbus sont des cumulus congestus qui ont enflé démesurément.
Ces nuages sont provoqués par des mouvements ascendants particulièrement violents et turbulents. L'ascendance sous un cumulonimbus est d'environ 20 km/h, mais les vitesses peuvent atteindre 110 km/h à l'intérieur !
Les courants ascendants sont à l'avant, les courants descendants à l'arrière là où les pluies sont les plus fortes. Le sommet est constitué de cristaux de glace. Prévisions : Les cumulonimbus sont des nuages d'orages. Hydrométéores associés : Ces nuages provoquent des orages et des averses (parfois de neige, de grésile ou de grêle). Espèces : calvus, capillatus, mammatus. |